La MNEY est agrée comme association de Jeunesse Éducation Populaire, depuis 2011.

L'approche de l'animateur nature

Trouver une juste place

« Susciter la curiosité, nourrir la sensibilité, favoriser l’expérience et l’expression de chacun. Autant de leviers pour développer ses connaissances et sa conscience. Autant de clés pour construire son rapport au monde, son rapport à l’autre ; à considérer le vivant et à le respecter pour sa singularité. »

Répondre à l’appel de la forêt

« Un arbre s’épanouit dans un sol vivant. Il s’y ancre, y croît, s’y nourrit, y échange et communique. Par analogie, l’être humain s’épanouit au contact de la Nature. Il se ressource, évolue, explore, s’inspire et admire sa beauté ; car la Nature est son terreau nourricier. Alors, quand vous ressentez ce besoin de vous aérer, de vous mettre au vert, répondez à cet appel ! »

Garder son sens de l’humus

« Les mots Humain, Humus et Humilité partagent les mêmes racines étymologiques, la terre au sens de sol.

L’Homo sapiens (l’homme qui sait) est un primate caractérisé par sa bipédie, son langage articulé, son cerveau volumineux… L’humus est une fine couche de matière organique en décomposition sur laquelle les végétaux poussent. L’humilité est simplement de se reconnaître terrestre, partie prenante du vivant. Ce triptyque constitue le sens de l’humus. Un bon sens, une sagesse, traitant le Vivant avec humanité. »