Des jardins partagés à Migennes


Le jardin des Mignottes

La Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Yonne accompagne la création d'un jardin partagé au Quartier des Mignottes, grâce à un partenariat étroit avec les associations de quartier (AS.Quart.Gnottes et Conseil citoyen) et l'Espace famille du Centre social de la Ville. 

Tous les mercredis après-midis de 15h à 17h, les habitants viennent bêcher, semer, repiquer, pailler, arroser, créer, mais aussi échanger et partager un moment convivial.

Depuis sa création, le 13 avril 2016, une dizaine de parcelles ont été créées sur l'esplanade engazonnées à l'angle de l'avenue des Cosmonautes et de la rue Lavisse. Ce jardin fonctionne sur une base de partage des récoltes entre les personnes de tout âge qui viennent jardiner: ainsi, cette année ils ont pu déjà récolter des haricots, des radis, des épinards, des concombres et des courgettes.

Les secrets de la culture en lasagna bed

La technique mise en œuvre au jardin est celle du lasagna bed qui consiste à alterner les couches de déchets verts (tontes de gazon) et de déchets bruns (paille, feuilles mortes...). Basé sur le même principe que celui du compostage, cette technique permet de fabriquer de la matière organique rapidement assimilable par les plantes et ce, sur tout type de terrain, y compris les toîts d'immeubles !

L'humus est ainsi fabriqué, comme dans la forêt, par les petites bêtes qui décomposent la matière.

 

Le résultat est bluffant : tomates, salades, courgettes et autres courges sont magnifiques.

Vous aussi vous souhaitez jardiner ?

Vous aussi vous souhaitez apprendre à jardiner, partager vos connaissances ou apprendre des autres lors d'un moment convivial ?

 

Rejoignez-nous au jardin partagé !

Quand ?

Tous les mercredis, du 13 avril au 26 octobre 2016

De 15h à 17h

Où ?

Jardin partagé des Mignottes, à l'angle de l'avenue des Cosmonautes et de la rue Lavisse

Entrée libre et gratuite Adultes et enfants

Projet mis en place dans le cadre du Contrat de Ville de Migennes, bénéficiant à ce titre de différents financeurs : la Ville de Migennes , la Région Bourgogne-Franche-comté, le département de l'Yonne mais aussi le bailleur social Domanys.


lE JARDIN DES CITES

Le jardin pédagogique

 La ville de Migennes a recréé le jardin initial et entretient chaque année ce magnifique jardin riche en découvertes.

Vous y trouverez une multitude de plantes aromatiques ainsi que des plantes annuelles différentes tous les ans dans les folioles.

 

Jardin de plantes Aromatiques du Parc de Préblin
Jardin de plantes Aromatiques du Parc de Préblin